PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


mercredi 17 mai 2006

La grande traversée

Aujourd'hui c'est le départ, à 07:30 «Côte de Nuits» quitte son mouillage pour rejoindre l'Inlet de Ft . Pierce après avoir complété les pleins. À 10:00 l'étrave touche l'Atlantique pour entamer sa traversée de l'océan, il lui reste 4115 nm à parcourir pour rejoindre Trébeurden sa destination.

Extrait du Journal de bord de «Côte de Nuits»

21h52 - Communiqué officiel à 21h10
"Départ Atlantique 10h (USA) -  Mer agitée et vents forts - Prises de 2 ris dans la grand voile - Petit hot dog pour le déjeuner et riz très salé qui baptise quelques heures plus tard le pont de "Côte de nuits" par Patrick - Le vent nous abandonne en début de soirée mais ca n'empêche pas 5 dauphins de venir jouer avec l'étrave - De 22h à 8h le Gulf Stream nous pousse - Maintenant le vent est revenu et nous continuons notre route à une allure de 5.5 noeuds - La position à 15h GMT est 29 00.200N - 78 58.920W - Miles parcourus : 126"  - Fin du message
Vous pouvez voir les vidéos, les cartes et le livre de bord de la traversée de «Côte de Nuits» en cliquant ici et voir toute les photos du voyage en cliquant ici.

Au bout de l'Inlet de Ft. Pierce : l'Océan
Bon vent et bonne route «Côte de Nuits»
Patrick, le Capitaine très concentré. 
Audrey, l'irremplaçable semble assez concentrée également.
Aux Açores, on "marque" son passage à Horta.
La traversée s'est faite sans problèmes majeurs et «Côte de Nuits» et son équipage sont arrivés le 30 juin à Trébeurden (Côte d'Armor).

Terre de France en vue... 
Trébeurden et les Côtes d'Armor. 
 
«Côte de Nuits» entre dans la Marina de Trébeurden

«Côte de Nuits» s'est depuis acclimaté à sa terre d'adoption, il à bénéficié de sérieuses améliorations entre les mains de son nouveau "Maître" et  peut maintenant envisager de pointer à nouveau son étrave vers d'autres horizons prévus à compter de septembre 2011.
Vous pouvez continuer de suivre ses aventures en consultant régulièrement le site consacré à ses projets : "6000 Nautic Miles for a Smile

Nous en reparlerons sûrement nous aussi!

«Côte de Nuits» à l'échouage sur une plage de Bretagne.

mardi 16 mai 2006

Dernier droit avant l'océan

«Côte de Nuits» quitte le quai du Parc de Ste Lucie lock pour s'enfiler dans l'écluse situé à une centaine de mettre seulement du quai.
Le passage de l'écluse se fait sous la pluie et fait descendre le bateau de quelques pieds pour se mettre au niveau de l'océan qui n'est plus très loin.

  Passage de l'écluse sous la pluie
«Côte de Nuits» continue sa route pour quelques milles encore sur le Canal Ste Lucie qui débouche à Stuart sur la "Ste Lucie River" qui se jette dans l'océan à environ 12 milles en aval. Quelques ponts encore à passer mais un seul à faire ouvrir.

 À la hauteur de Port Salerno alors que l'Inlet de Ste Lucie (très ensablé) se trouve droit devant, l'équipage vire sur bäbord et rejoint l'Intracostal Waterway direction Nord, pour atteindre Ft-Pierce de nuit.
À Ft-Pierce il y a un inlet facile à négocier puisqu'il est fréquenté par des cargos.

samedi 13 mai 2006

Au revoir «Côte de Nuits»

Après une autre journée consacrée aux derniers préparatifs le temps de se quitter pour de bon est arrivé.
De mon côté je repars pour Québec le lendemain et «Côte de Nuits» doit aller se positionner près de l'Inlet de Ft-Pierce pour sortir sur l'océan dès que les conditions seront convenables.

vendredi 12 mai 2006

Première étape

Cette première étape sera bien courte  une vingtaine de milles environs, trajet tranquille idéal pour une prise en main au moteur puisque nous sommes sur le Canal Ste-Lucie qui relie la Côte Est à la Côte Ouest de la Floride. 
Le Volvo tourne rond et tout semble fonctionner normalement, ce qui à comme effet de me rassurer un peu. Des fois que quelque chose ne fonctionne pas j'aurais été un peu mal à l'aise.

Audrey fait son premier quart.
Tout l'équipage fait son essai à la barre et «Côte de Nuits» n'a pas l'air de trop s'en plaindre. De toute façon, il n'a pas le choix, il vient de changer de Maître!

Sous le regard de l'ancien et du nouveau Capitaine
L'accostage au quai du Parc est négocié par le nouveau Capitaine qui semble déjà bien à l'aise aux commandes de son nouveau voilier. Je crois qu'ils s'aiment déjà l'un et l'autre!

 «Côte de Nuits» au terme de sa première étape
Ma dernière soirée à bord de «Côte de Nuits»

jeudi 11 mai 2006

Dernières retrouvailles

Il y a un mois je quittais Indiantown Marina après avoir laissé notre nouveau  «Côte de Nuits» et me voilà déjà de retour pour retrouver Patrick et son équipage : Audrey (la plus jeune de ses deux filles) et Philippe (un ami Belge).
Les deux «Côte de Nuits» sont toujours côte à côte et semblent s'être bien entendus.

Le nouvel équipage a déjà depuis son arrivée commencé les préparatifs et le chargement de l'approvisionnement pour la traversée.

Le Voilier et le Trawler semblent avoir fait bon ménage

Je constate également les dégats causés par Wilma, la dépression tropicale qui est passée au dessus d'Indiantown le 25 octobre dernier. Environ 25 bateaux on été touchés : renversés ou endommagés, mais «Côte de Nuits» n'a pas bougé, bien ancré et posé sur ses pattes. Il est vrai qu'avec la dérive relevée son centre de gravité se trouve très bas : une chance!

Ce bateau n'a peu eu la même chance
 
Tout va très vite et le jour même «Côte de Nuits» est mis à l'eau, il flotte de nouveau et semble heureux de se retrouver dans son élément.
J'imagine toutefois qu'il doit être un peu anxieux de ce qui l'attend car sa première traversée de l'Atlantique en 1984 il là faite sur un Porte Container!  
  
Je suggère au nouveau Capitaine, de se rendre aux quais du Parc Fédéral de Ste-Lucie pour effectuer le reste des préparatifs. C'est là que nous avons l'habitude de préparer chaque saison le bateau et l'endroit est très agréable : propre et bien aménagé comme le sont souvent les Parcs aux États-Unis.
Il reste, en autre, les voiles à installer et compléter l'avitaillement. Ce ne sera que plus facile puisque le parc se trouve à courte distance de nombreux commerces.

Le nouveau "boss" est d'accord, je les accompagnerai jusque là pour les aider à se familiariser sur l'eau avec «Côte de Nuits».