PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


lundi 19 février 2007

Bimini Basin

Nous quittons "La Belle" pour une autre étape et une dernière écluse : "Franklin Lock".
Le paysage devient de plus en plus agréable car nous sommes maintenant sur la rivière. La "Caloosahatchee River" nous descendra jusqu'au Golf du Mexique.
Après une dernière escale dans un agréable mouillage à "Ox Bow" nous rejoignons la région de Clearwater le lendemain pour nous installer à "Cape Coral", rive nord du fleuve dans un très agréable endroit : "Bimini Basin".

Un mouillage tranquille, bordé partiellement par un Parc qui offre un dinghy dock donnant accès à pied, à une multitude de commerces, dont trois super marchés.

Nous y passerons plusieurs jours tranquilles.

Mouillage à "Ox Bow" sur la rivière avant la côte ouest

Agréable séjour à "Bimini Basin", Cape Coral

«Pitchounette» surveille le mouillage de son "flybridge"

dimanche 18 février 2007

Journée bicyclette

Aujourd'hui on essaie vraiment nos bicyclette. L'expérience sera concluante et l'endroit bien choisi. "La Belle" propose aux promeneurs de jolies rues très ombragées et nos montures nous permettent de visiter sans trop se fatiguer les principaux points d'intérêts tout en repérant les commerces qui pourraient nous être utiles. Retour au bateau un peu fatigué mais heureux de l'expérience.
Mais il reste du temps pour une petite sieste avant le dîner!

Commençons par les déplier

Nous voilà prêts 

De l'autre côté «Côte de Nuits»

 Des panneaux de circonstance 

 
Retour au quai, tout s'est bien passé

Maintenant il faut les replier
Danielle est fière du résulta

 
Une petite sieste pour se remettre

Même «Pitchounette» est fatiguée

samedi 17 février 2007

De Moore Haven à La belle

Nous quittons notre mouillage de "Moore Haven" pour nous enfiler presque aussitôt dans la première écluse de la journée. Le passage se fait sans problème et nous continuons notre route sur le canal côté ouest jusqu'à "Ortona" ou nous négocions la seconde écluse de la journée. Une tranquille descente du canal nous amène assez rapidement à "La Belle" ou un quai public devrait nous accueillir, mais faute de place nous optons pour une petite place sur un quai privé à 0.50 cents le pieds au "River's Edge Motel".
L'endroit semble sympathique et ce sera l'occasion d'une première véritable excursion à bicyclette pour visiter "La Belle".

Le quai au "River's Edge Motel"
Un nostalgique comme voisin

mercredi 14 février 2007

Traversée du Lac Okeechobee

L'ancre est levée assez tôt et l'écluse traversée sans aucune manoeuvre. En somme c'est comme s'il n'y en avait pas.

Un passage d'écluse suimplifié
Le niveau du lac est très bas et il n'est pas nécessaire d'écluser. Une opération en moins. 
L'écluse et maintenant derrière nous et on s'installe pour quelques heures de navigation.

Un peu frisquet pour Danielle 
La route panoramique qui longe le bord du lac par le sud-ouest est impraticable en raison des ouragans de l'été dernier qui ont laissés de nombreux obstacles dans le chenal. Tous les bateaux doivent traverser par la route du centre ou la profondeur est parfois assez faible (6 à 8 pieds d'eau par endroit). On rencontre très peu de bateaux et une rangée de bouées nous annoncent que la rive ouest n'est plus très loin.

Un catamaran qui file assez bien au portant 

Fin de cette courte traversée

L'autre côté du Lac Okeechobee

On s'enfile dans un chenal bien balisé et après un virage à 90 degrés sur tribord on se retrouve dans le canal artificiel qui longe l'impressionnante digue de retenue du lac. Ce canal va nous amener jusqu'à Moore Haven, terme de cette étape.
Un terrain de camping se trouve sur la côte et nous décidons de mouiller juste devant. Une surprise nous y attend, Diane et Paolo Noël sont ici depuis un mois à bord de leur nouveau Motorhome.  Une bonne surprise puisqu'il est toujours très agréable de se retrouver.
Belle soirée en leur compagnie à bord de «Côte de Nuits» qui donne l'occasion d'apprécier une nouvelles fois les talents de Paolo comme "conteur" intarissable.

Diane et Paolo Noël découvrent le nouveau «Côte de Nuits

mardi 13 février 2007

Direction Côte Ouest

Après quelques jours supplémentaires consacrées à la préparation du bateau à l'eau et un petit voyage au Parc de Ste-Lucie lock, nous voici prêt pour notre départ direction Ouest. C'est la première fois que nous nous dirigerons à l'ouest puisque nous avons décidés de profiter de ce nouveau bateau "sans mât" pour aller voir à quoi ressemble l'autre côté du lac Okeechobee.
Avec le voilier, ce n'était pas très facile à cause des ponts et surtout celui du chemin de fer, juste avant le lac qui ne se lève qu'à un maximum de 49 pieds. Nous avions besoin de 51 pieds avec notre précédent «Côte de Nuits». Plusieurs voiliers passent avec un hasardeux système de barils remplis d'eau pour faire gîter le bateau, mais j'ai toujours considéré qu'il fallait y être obligé pour envisager une opération aussi acrobatique.

En quelques heures, on se retrouve devant le fameux pont et jetons l'ancre pour  y passer la nuit. On traversera le lac, demain matin : de jour.
L'endroit est plutôt triste et sauvage et on à l'impression de se trouver au milieu de nul part. Les alligators abondent parait-il, mais ne se montrent pas. Juste quelques ibis nous tiennent compagnie.

Pour cet ibis : un oeil pour les poisons, un pour nous