PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


vendredi 23 mai 2008

Jacksonville-San Mateo

Après avoir passé nos 36 heures règlementaires au quai de Jacksonville on largue les amarres le  15 mai pour remonter tranquillement le fleuve, direction sud. Et oui, nous voilà reparti en direction du sud puisque la "St. Johns River" coule du sud au nord. Spécial pour nous, notre destination finale se trouvant à peu près à la hauteur de St. Augustine où nous étions il y à quelques jours. En bateau on est tributaire des voies navigables et on ne choisi pas leur orientation.
Le courant n'est pas trop féroce puisque nous avons encore un peu de marée qui en réalité se fera sentir jusque dans la région de Palatka notre destination finale pour cette saison. Nous avons pris contact avec le "boss" de "Gibsons dry docks" à "San Mateo "qui nous attend, pour sortir «Côte de Nuits» de l'eau et le remiser pour la saison d'été.
Petite navigation tranquille sur un fleuve large à souhait, la partie la plus agréable étant parait-il plus en amont.

On remonte la "St. Johns River" en surveillant le trafic
Nous arriverons dans le courant de l'après-midi devant le minuscule quai de cette "Boatyard" et le responsable, très relaxe, nous annonce qu'il y à une grande fête annuelle à Palatka tout le "Week-End" et qu'il sera très occupé par un concours de pêche. En conclusion, sortie de l'eau prévue : mardi, car le vendredi il ne travaille pas et lundi il ne travaillera pas non plus exceptionnellement en raison de la fameuse fête! Nous sommes seulement jeudi, on aurais du être plus curieux lors de notre premier contact. De toute façon, ce n'est pas négociable et il nous offre de se mettre à son quai dès le lendemain matin puisque aucun bateau ne transitera par là avant mardi.
On passe notre première nuit à l'ancre devant "San Mateo", que l'on aperçoit ... sur la carte!
On découvrira plus tard que le village se compose d'environ une rue, d'une épicerie-boucherie,  d'un ancien bureau de poste fermé depuis longtemps et d'une station service qui vend également de la bière et des sandwichs .... «Côte de Nuits» risque de s'ennuyer dans ce bled tout l'été!
On débarque en dinghy pour aller visiter les lieux. Le quai proposé fait environ 20 pieds de long pour «Côte de Nuits» qui fait 42 pieds hors-tout. Ça commence bien. La cour de remisage n'est pas très grande non plus et quelques cinquante bateaux environ y trouvent place. On y remarque quelques canadiens. Au fond, une petite cabane fait fonction de toilette, lavabo et douche .... c'est tout.
On décide de continuer le chemin qui semble servir d'accès à l'endroit et après 10 minutes de marche dans un joli boisé (environ 3/4 de mille) on débouche sur la route principale juste en face de la fameuse épicerie-boucherie qui en fin de compte s'avèrera très pratique plus tard. Le petit "dépanneur" et station service n'est pas très loin non plus, on pourra toujours se ravitailler, même à pieds.
On s'installe au "petit" quai dès le lendemain et on commence de préparer le déchargement de tout le stock que nous rapporterons à Québec. Le temps passe assez vite et le mardi, comme prévu, «Côte de Nuit» est sorti de l'eau pour être remisé entre deux autres bateaux.

Premier coup d'oeil sur "Gibsons dry docks"
 Le quai est un peu juste!
Les couchers de soleil sont magnifiques
La sortie de l'eau se fait tel que prévu
 
«Côte de Nuits» trouve une place pour l'été
Dès le lendemain nous ferons la location d'une voiture pour aller chercher la nôtre qui nous attend chez un ami à "Hobe Sound". Deux heures de routes pour refaire le trajet que nous venons de faire en deux semaines environ. C'est ça voyager en Trawler! Les américains disent en "Turtle".

«Pitchounette» quitte «Côte de Nuits» avec regrets 

À la prochaine, nous revenons bientôt ...

Danielle, Jacques
et Pitchounette 
San Mateo, Floride

mardi 13 mai 2008

St. Johns River

Quelques dizaines de milles à faire ce matin avant de rejoindre la fameuse "St. Johns River" et ses 310 milles de paysages exceptionnels en plein coeur de la Floride. C'est justement ce genre de découvertes qu'il est possible de faire avec notre bateau et qu'il était plus difficile d'envisager avec notre voilier à cause des ponts des ponts. Nous atteignons la croisée de l'ICW et de la "St Johns River" sans problème tout en surveillant notre bâbord et notre tribord car sur ce fleuve le trafic ne manque pas. À notre droite la Station Navale de Mayport située juste à l'embouchure, près de l'océan et à notre gauche le début des installations portuaires de Jacksonville et ses nombreux quais.
Les cargos ne semblent pas très nombreux ce matin à part ceux à quai en train de charger ou décharger leur cargaison.
Nous remonterons aujourd'hui la "St. Johns River" jusqu'au centre de Jacksonville ou la municipalité offre un long quai gratuit pour une escale de 36 heures maximum aux bateaux de passage. Belle initiative qui permet de visiter le centre ville grâce au réseau de transport en commun.

 
Le port de Jacksonville sur la "St. Johns River"
 
"Jacksonville Landing" en plein centre des affaires 
 Pratique ce quai en plein coeur de la ville

lundi 12 mai 2008

Arrivée à Pine Island!

Voilà maintenant trois jours que nous sommes collés à "Salt Run"et au total six jours dans le secteur de St. Augustine. Le chapelet de dépressions que nous avons subies semble être passé et la météo s'annonce meilleure pour les prochains jours. Nous décidons de faire un petit bout et d'aller passer la prochaine dans un mouillage assez fréquenté à l'abri des vents du nord, au sud de "Pine island", une petite ile déserte. Étant donné que beaucoup de bateaux se sont arrêtés dans le secteur de St. Augustine depuis plusieurs jours, le mouillage devrait être populaire ce soir et il ne faut pas tarder pour partir ce matin. Dans les faits, nous ne serons que trois au mouillage, le gros de la troupe ayant quitté St. Augustine une journée plus tard. Bonne idée car à "Pine Island" il y a de la place pour une dizaine de bateaux environ, si on veut s'ancrer pour dormir tranquille.
L'arrivée de «Côte de Nuits» sera par contre remarquée! Alors que j'avançais tranquillement pour me placer devant un trawler déjà à l'ancre, Danielle à son poste  à l'avant, l'ancre pendante et la main sur le contact du guindeau, un autre "plouff, plouff, plouff"se fait entendre et le moteur stop brutalement. Pas de panique Capitaine, Danielle n'a rien remarqué de son poste à l'avant d'où on n'entend pas le moteur quand il tourne à bas régime. Je laisse «Côte de Nuits» aller au bout de son aire évaluant qu'il devrait être à la bonne place pour mouiller de façon sécuritaire par rapport à notre voisin. Ce dernier ne semble pas rassuré à l'avant de son bateau, déjà avec la gaffe dans les mains. 
Quant «Côte de Nuits» s'arrête et avant que le léger courant nous déporte, je lance à Danielle : "Envoie l'ancre". Plouf, la Delta disparait dans l'eau claire et touche rapidement le fond qui ne se trouve qu'à 6 ou 7 pieds. Je demande à Danielle de laisser aller 40 pieds de chaîne et on laisse «Côte de Nuits» se débrouiller tout seul pour le reste de la manoeuvre.  Je n'ai pas le choix, le moteur ne veut plus rien savoir de toute façon.
Le courant et le vent conjugués nous reculent doucement, la chaine se tend et voilà nous sommes ancrés. Il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes que l'ancre s'enfonce au maximum et le tour est joué. Bravo «Côte de Nuits» et félicitations à l'équipage, même «Pitchounette» qui surveillait la manoeuvre est restée très calme ...  Notre voisin rassuré, replie sa gaffe et nous salut amicalement.
Mais que s'est-il passé au juste? Il ne me faudra pas longtemps avant de découvrir "la responsable" de cette mésaventure. 
 «Côte de Nuits» est équipé de deux réservoirs de diesel et d'un système de filtration de carburant assez sophistiqué, donc d'un nombre impressionnant de valves qu'il faut manoeuver en réfléchissant un peu. En cours de route je suis allé dans la chambre des machines pour mettre en route le système de nettoyage du fuel, mais part erreur j'ai actionné la mauvaise valve pour sélectionner le réservoir d'alimentation du moteur, résultat lorsque la tuyauterie et les filtres on étés vides, le moteur s'est arrêté net. 
Moralité, il est grand temps d'identifier clairement toutes ces valves, ce que j'avais prévu de faire un jour!
Conclusion de cette histoire, on en apprend encore presque tous les jours avec ce nouveau bateau!


Afficher Pine Island, Floride sur une carte plus grande

vendredi 9 mai 2008

St. Augustine

Après une escale d'une nuit à "New Smyra Beach", «Côte de Nuits» est à St Augustine depuis le 5 mai et il fait encore frisquet. À notre arrivée, le mouillage principal vers la Marina Municipale était bondé, avec de forts vents et une vague et un courant contraires. Tout un menu pour nous convaincre de mettre notre "pioche" ailleurs et c'est au nord du "Bridge of Lions" que nous trouverons un endroit un peu plus tranquille, pour une nuit seulement. Le lendemain, le vent tourne de 180 degrés et on doit déménager de l'autre côté du pont devant la Marina. On en profite pour aller faire un tour en ville que l'on ne se lasse pas de visiter. C'est tout de même la plus ancienne ville des États-Unis.

St. Augustine : "Bridge of Lions"
Et puis on doit trouver un mécanicien qui voudra bien nous dire, à un coût raisonnable, si possible, ou est le problème de notre moteur de dinghy qui s'est arrêté net il y a quelques jours alors que l'on revenait au bateau. À moins de 100 mètres de «Côte de Nuits», "poff", plus rien, pas une seule ratée, ni un toussotement. Le hors-bord à stoppé d'un seul coup. Le temps de vérifier le niveau d'essence, d'essayer de le faire démarrer une ou deux fois, le courant nous avait déjà éloigné de 200 mètres de notre destination. Conclusion 300 mètres à ramer, contre courant, pour atteindre notre chez-mous. Le lendemain, j'ai tout essayé mais il ne voullait rien savoir, d'où notre décision d'attendre St. Augustine pour consulter un vrai mécanicien.
C'est ici que nous trouverons la perle rare, un jeune mécano qui vient de se mettre à son compte. Il nous donne rendez-vous au quai de la Marina Municipale qui nous laisse accoster gratuitement «Côte de Nuits» pour une heure afin de rencontrer notre sauveur. Nous avions déjà fait l'aller et retour deux fois en ramant, c'était assez pour l'instant.
Notre jeune mécano arrive à l'heure prévue, ouvre le moteur, sort ses instruments de contrôle et en moins de 10 minutes nous annonce que le problème vient probablement du "Stator" et du "Trigger" qui sont à remplacer. 
 "C'est normal, dit-il c'est la panne la plus fréquente sur les moteurs de cet âge, mais ça vaut la peine de le réparer, c'est un très bon moteur et il est en bon état".
Sympathique consolation! On décide de commander cette  pièce plus tard, puisque le bateau sera sorti de l'eau dans moins de deux semaines et de prendre notre temps pour trouver le meilleur prix et le meilleur mécano pour effectuer cette réparation.
La météo annonçant de forts vents pour plusieurs jours on décide d'aller se mettre un peu plus à l'abri des vagues à "Salt Run", à quelques milles de là de l'autre côté d'une presqu'ile, tout près de l'océan. Nous quittons le quai de la marina et après le "Bridge of Lions" virons à tribord pour nous enfiler dans un chenal entre la presqu'ile et les dunes de sables qui bordent l'océan. Une petite place nous attend juste en face du phare de St. Augustine, ce sera parfait puisque nous y resterons trois jours à attendre une accalmie pour remonter vers le nord.
 
Le phare de "Salt Run" à St. Augustine
Dégustation de Calmars au restaurant de la marina voisine
Danielle profite de la piscine par la même occasion

Bonne anniversaire au Capitaine en passant!

samedi 3 mai 2008

Vero Beach-Titusville

Nous quittons "Vero-Beach" le 2 mai en espérant que la température va se maintenir à un niveau confortable. Il ne fait pas très beau cet hiver et nous devrions à cette date être beaucoup plus au nord. C'est d'ailleurs un sujet de discussion fréquent avec les équipages rencontrés.
Nous passons une première nuit à "Dragon Point" sur "Banana River". Le fameux dragon façon Disneyland qui nous accueillait dans le passé a souffert du passage du dernier ouragan qui a ravagé la région. On l'aperçoit encore à moitié immergé, mais je pense qu'il ne s'en remettra pas. 

On à droit à des photos aériennes de «Côte de Nuits»

Nous atteignons Titusville, situé juste en face de "Cape Canaveral", en fin de journée du 3 mai et installons notre ancre sur le bord du chenal qui mène à la Marina Municipale.

Nous resterons à Titusville deux nuits le temps d'aller faire un petit tour dans cette ville sans intérêt, si ce n'est la visite des installations de la NASA. 

Nous avons visités le site de la NASA lors de notre premier passage en 1996 et nous avons également assistés à deux lancements de navettes, le premier ici même à Titusville et le second depuis le cockpit de «Côte de Nuit» alors ancré à "Dragon Point".
Des souvenirs inoubliables.

En 1996 devant une navette spatiale à "Cap Canaveral"